Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Cap, pas Cap de dire non ?

Programme de prévention des conduites addictives auprès d'élèves de CM2

Contexte et présentation

Dans le cadre du plan d’action "Enfants, Adolescents, Jeunes" du Programme Régional de Santé Publique, et dans l’objectif de développer des actions d’éducation à la santé en prévention des addictions, le CoDES 84 propose d’intervenir auprès des élèves de CM2 de votre établissement.

Le programme Cap pas cap de dire non est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, et ne présente donc aucun coût pour l’établissement.

Le renforcement des compétences psychosociales (aptitudes émotionnelles, cognitives et relationnelles) a fait la preuve de son efficacité dans la prévention des conduites addictives. Vers 10‐11 ans, au moment de la pré‐puberté et avant l’entrée au collège, c’est le moment d’intervenir en renforçant notamment la confiance en soi, la capacité à faire des choix qui améliorent sa qualité de vie (facteurs de protection) et en renforçant la capacité à résister à la pression d’un groupe. Chez les enfants, le développement des compétences psychosociales (CPS) favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien‑être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé, dont les conduites addictives. Le renforcement des CPS joue aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.

Dans une démarche pédagogique active, le CoDES 84 propose différents outils et techniques d’animation de groupe favorisant la participation de chacun et chacune, la mobilisation des ressources de chaque enfant, la prise de parole et le débat.

Objectif général

Renforcer les compétences psychosociales des élèves de CM2 de Vaucluse, afin d’éviter les conduites addictives avec ou sans substance, ou de retarder une éventuelle première consommation de substance psychoactive.

Les étapes du programme

  • Equipes éducatives : 2 journées de sensibilisation avec ateliers de pratique des CPS au CoDES 84 à Avignon (ou autre lieu à définir)
  • Elèves de CM2 : 7 séances d’éducation pour la santé avec ateliers de pratiques des CPS, de 2 heures en classe
  • Parents d’élèves de CM2 : 3 temps d’échange type "café des parents" avec ateliers de pratique des CPS de 2 heures en co-animation (CoDES 84 et équipe éducative) à l’école

Les séances auprès des élèves

Thématiques des 7 séances de deux heures destinées aux élèves de CM2 :

  • Séance 1 : S’autoévaluer positivement
  • Séance 2 : Connaître, identifier et exprimer ses émotions
  • Séance 3 : S’affirmer et résister à la pression sociale
  • Séance 4 : Savoir résoudre des problèmes
  • Séance 5 : Savoir être en pleine attention
  • Séance 6 : Savoir communiquer efficacement
  • Séance 7 : En situation de crise, savoir réguler son stress

Chaque séance sera construite de la façon suivante :

1. Rappel des accords du groupe 5 min

2. Rappel de la séance précédente 5 min

3. Activités de pratique des CPS 1h30

4. Partage collectif 10 min

5. Comprendre la CPS : apports théoriques 10 min

Si votre établissement est intéressé, ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact

Marie Vonderscher et Lucie Zimny - Chargées de projets

04 90 81 02 41

 Financement

Ce programme est financé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA

ARS PACA

Date de modification : 22 juin 2022