Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

La Méditation de Pleine Conscience. Au service des professionnels en santé, social, éducation

Atelier de découverte

Contexte

Dans le cadre des exigences de leur activité, dans l’accompagnement et le soutien à leur public, ou dans les relations tissées avec les collègues, les professionnels sont soumis à beaucoup de contraintes.

Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler la détresse émotionnelle ou les ruminations. Elles facilitent le développement d’une tranquillité d’esprit, d’une attention calme et d’une qualité émotionnelle permettant de faire face et de s’ajuster aux divers contextes.

Ces compétences émotionnelles sont au service de son propre épanouissement, du développement de l’intelligence émotionnelle et de l’aisance relationnelle, mais peuvent aussi être transmises aux publics accompagnés, pour les intégrer au service de la relation et du soin.

Objectifs pédagogiques

L’atelier permet de découvrir les ressources et potentialités de la méditation de pleine conscience :

· Découverte de pratiques courtes pour augmenter ses ressources et sa régulation émotionnelle en situation de stress

· Comprendre l’intérêt des techniques méditatives de soutien dans l’accompagnement et la transmission aux publics, pour augmenter leur capacité d’autonomie, leur capacité à faire face, et à développer et s’ancrer dans leurs propres ressources

· Découvrir comment prendre appui sur les pratiques de méditation pour se ressourcer avant le burn-out, épanouir une qualité d’attention paisible, et développer les compétences et l’aisance relationnelle au service des relations professionnelles plus apaisées

Contenu et méthodes

Les derniers résultats d’études en neurosciences affectives, en sociologie, et en psychologie, révèlent que les pratiques de méditation de pleine conscience – ou mindfulness meditation - augmentent les capacités de régulations émotionnelles et attentionnelles, et permettent de retrouver rapidement un état émotionnel équilibré après avoir été confronté aux difficultés et sollicitudes quotidiennes, et/ou aux changements abrupts.

Par l’expérimentation et l’échange, l’atelier permettra de découvrir les outils « méditation de pleine conscience » comme des ressources méthodologiques et des leviers d’actions pour :

  • Se libérer l’esprit des ruminations ou des anticipations anxieuses
  • Augmenter sa capacité à s’engager et réaliser ses objectifs malgré les fluctuations émotionnelles ou contextuelles
  • Accompagner ses publics en transmettant des compétences pour faire face aux douleurs, aux souffrances psychiques ou aux perturbations physiologiques, et d’apprivoiser les bouleversements, les changements et les deuils
  • Développer une attention détendue, nécessaire aux savoirs-être et relations apaisées

À l’issue de l’atelier, seront présentées 2 formations pour professionnels, originales et distinctes par leurs objectifs :

La méditation de pleine conscience : Outils et ressources pour vos publics

Cycle de Méditation de Pleine Conscience : découverte, entrainement, développement et approfondissement pour soi (présentation à venir)

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation  

Un questionnaire de satisfaction en ligne vous sera adressé dans un délai de 15 jours

Après la formation, les participantes et participants recevront

Une attestation de présence

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emilie Muller, référente handicap du CoDES 84 : emilie.muller@codes84.fr

Inscription 

L'inscription se fait en ligne et sera validée à réception du chèque de caution de 50€, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription.

Pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter le CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr

Mardi 14 juin 2022
Public

Toute personne souhaitant découvrir les pratiques de méditation de pleine conscience appliquée à leurs pratiques professionnelles

Prérequis

Aucun

Durée 

3h de 9h à 12h

Lieu de l'atelier

CoDES 84

57, avenue Pierre Sémard 84000 AVIGNON


Tarif

Les frais de formation sont gratuits.

La formation, proposée dans le cadre du DRSPIPPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

Toutefois, une caution de 50 € est demandée lors de toute inscription. Elle sera restituée au stagiaire à l’issue de sa présence à la formation.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

La formatrice

Emmanuelle Decker - Docteure en psychologie, Sophrologue

  • Spécialisée en dynamique des capacités humaines et des conduites de santé
  • Spécialisée dans les interventions basées sur la pleine conscience-Mindfulness et les champs de l’intelligence émotionnelle
  • Formée à la médiation, régulation des conflits, et à l’"ingénierie de la concertation et techniques de facilitation de groupes"

Vous pouvez contacter la formatrice au 06.17.33.73.48 pour toute information sur le contenu de la formation

Date de modification : 10 mai 2022