Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Atelier du jeudi "Pass'Santé Jeunes"

Education et promotion de la santé, compétences psychosociales, Prises de risque / Enfants, Préadolescents, Adolescents

Créé dans le cadre du projet "Pass'santé jeunes", cet outil pédagogique favorise l'acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d’Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.). Il s’appuie sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes (http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org). À travers 3 types de questions (connaissances, débats et activités ludiques), il permet aux joueurs de mobiliser différents types de compétences en équipe, notamment les compétences psychosociales. Il s'adresse aux jeunes de plus de 8 ans, et propose 3 niveaux de questions en fonction de l'âge :- de 12 ans, 13-15 ans et + de 16 ans.

Jeudi 16 juin 2022 - De 9h00 à 12h30 dans les locaux du CoDES

 

Je m'inscris à l'atelier 

 

Intervenantes

Sabine Gras - Directrice adjointe

Stéphanie Morin - Documentaliste

04.90.81.02.41

Objectifs des Ateliers du jeudi

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions. 

Compétences visées

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé. 

Contenu

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés. 

Méthodes

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives… 

Public

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire. 

Coût

Cet atelier, proposé dans le cadre du DRSPIPPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financé par l’Agence régionale de Santé Paca.

ARS Paca

Date de modification : 10 mai 2022