Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Atelier du jeudi "Toi moi nous !"

Compétences psychosociales, citoyenneté, violence / Enfants

Ce kit éducatif à destination des 7-11 ans permet d'élaborer collectivement des actions, prévenir et solutionner les violences à l’école, en associant l’ensemble des adultes qui les accompagnent dans leur vie scolaire. Ce kit traite du harcèlement, des agressions verbales, des relations garçons/filles, des influences, des agressions physiques, de l'exclusion, du racket et des apparences.

Jeudi 13 octobre 2022 - De 9h00 à 12h30 dans les locaux du CoDES

Intervenantes

Stéphanie Morin - Documentaliste

Marie Vonderscher - Chargée de projet

04.90.81.02.41

Objectifs des Ateliers du jeudi

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions.

Compétences visées

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.

Contenu

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés.

Méthodes

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives…

Public

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Coût

Cet atelier, proposé dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, est financée par l’Agence Régionale de santé PACA et le Conseil départemental de Vaucluse.

Date de modification : 14 octobre 2022