Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Formation à l'Écoute expérientielle©. Niveau 1

Prendre en compte les émotions dans les situations d'écoute : "on ne s'improvise pas écoutant"

Contexte

L’Écoute Expérientielle vise à combiner approche rationnelle et approche émotionnelle dans la relation et l’écoute de l’autre.

L’efficacité de fonctionnement d’une structure est largement tributaire du processus de résolution de problème : définitions d’objectifs communs, définitions des actions, identification et résolution des problèmes, puis, évaluation des résultats et rétroactions. Il s’agit de l’approche rationnelle. Cela dit, cette approche est souvent minée par des émotions dites « perturbatrices ». En conséquence, celles-ci doivent être gérées, c’est-à-dire identifiées et éliminées du processus. C’est ce qu’on appelle de façon conventionnelle l’approche rationnelle visant la gestion des émotions.

Cependant, les émotions peuvent très souvent contribuer de façon majeure à l’atteinte des objectifs de l’organisation par les informations qui leurs sont spécifiques. Il s’agit de l’approche émotionnelle visant l’optimisation des émotions.

Un professionnel et/ou une structure combinant les approches rationnelle et émotionnelle devient beaucoup plus efficace, tant au niveau de l’atteinte des objectifs que de l’instauration d’un climat de travail favorable aux relations humaines constructives.

Or, si les formations abondent sur la gestion des émotions,elles sont beaucoup plus rares en ce qui concerne l’optimisation des émotions. C’est précisément ce que nous proposons d’offrir par l’entremise de l’Écoute Expérientielle.

Objectifs pédagogiques

Compétences visées

Niveau 1

L’objectif général de cette formation est de permettre aux participants une première intégration efficiente de l’Écoute expérientielle, c’est-à-dire dans un premier temps une compréhension de la mécanique et des principes de l’Écoute émotionnelle, puis, dans un deuxième temps, ses interactions avec l’Écoute rationnelle.

Objectifs d'apprentissage

Cette formation peut s’adresser à des équipes en intra, elle permettra alors plus spécifiquement :

  • le développement d’un langage commun au sein de l’équipe concernant l’écoute
  • l’utilisation de l’Écoute expérientielle dans les interventions auprès des publics, des collègues et de la hiérarchie
  • le partage commun de savoirs complémentaires

Elle peut aussi avoir lieu en inter centres, ce qui aura pour objectifs :

  • l’intégration de l’Écoute expérientielle dans sa pratique professionnelle
  • de recueillir des informations complémentaires dans les échanges avec ses collègues et les partenaires ou le public extérieur
  • le déploiement d’un langage commun avec des collègue d’autres centres et d’y faire appel en cas de besoin
  • le partage commun de savoirs complémentaires

En intra ou en inter centres, les mises en situations et les problématiques abordées sont adaptées au contexte des participants, selon une méthodologie originale.

Compétences visées

A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre le modèle de l’Écoute expérientielle et les interactions entre l’Écoute rationnelle et l’Écoute émotionnelle
  • Comprendre le modèle de l’Écoute émotionnelle et ses trois phases (introduction, expression et conclusion)
  • Comprendre les six émotions de base
  • Comprendre les limites d’application de l’Écoute émotionnelle (disponibilités, énergie et thématiques)
  • Avoir les compétences de base pour appliquer l’Écoute émotionnelle dans les interventions

Contenu et méthode

Contenu

  • Apports théoriques

Méthode

  • Démarche pédagogique participative
  • Contenu pédagogique didactique
  • Mises en situation signifiantes
  • Apprentissage expérientiel
  • Apprentissage par le corps
  • Travail en groupe
  • Restitution et échanges

Recommandations

Groupe de 12 à 20 personnes maximum. Il s’agit d’une formation mobilisante, qui nécessite une implication personnelle.

En cas d’inscription de plusieurs personnes d’une même structure, il est impératif qu’elles n’aient pas de liens hiérarchiques entre elles.

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation  

Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
  • Une évaluation des connaissances vous sera demandée avant, en fin, et 3 mois après la formation (vous recevrez la synthèse de vos résultats)
  • Un questionnaire de satisfaction vous sera adressé dans un délai de 15 jours

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.

Pourcentage de satisfaction de la formation

  • En 2021, 100 % des personnes formées étaient très satisfaites des compétences du formateur

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter Emilie Muller, référente handicap du CoDES 84 : emilie.muller@codes84.fr 

Inscription

L'inscription se fait en ligne et sera validée à réception du règlement ou des modalités de prise en charge par votre employeur, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription.

Pour toute demande de devis ou facture, merci de contacter le CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr

Formation terminée
Lundi 09 mai 2022
Mardi 10 mai 2022
Vendredi 13 mai 2022
Public

Cette formation s'adresse à tous les professionnels et personnes qui interviennent auprès de publics et/ou qui conduisent des projets collectifs : dans des établissements scolaires, médico-sociaux, sociaux, entreprises, familles, immeubles, quartiers…

Elle s’adresse aussi aux personnes en situation d'aide et qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à prendre soin.

Prérequis

Aucun

Durée 

21h soient 3 journées de 7 heures, de 9h à 17H

Lieu de la formation 

CoDES 84 

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif 

420 € par stagiaire pour les 3 jours. L’hébergement et la restauration restent à la charge des stagiaires.

Le formateur

André Therrien - Psycho-sociologue

Concepteur de l’Ecoute expérientielle

Aline Fournier

Comédienne - Comédienne Clowne - Formatrice

Date de modification : 16 mai 2022