Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Formation à l'Écoute expérientielle©. Niveau 2

Prendre en compte les émotions dans les situations d'écoute : "on ne s'improvise pas écoutant"

Contexte

L’Écoute expérientielle© (nouvelle dénomination de l’Ecoute active minimale) est une approche précieuse et utile dans la vie de tous les jours. Elle a été mise au point et développée depuis de nombreuses années par M. André Therrien, psycho-sociologue québécois.

Une approche surprenante qui se démarque des approches classiques de communication et de gestion des émotions en proposant de compléter l’écoute rationnelle (recherche de solutions) par l’écoute émotionnelle (être témoin) du ressenti expérientiel. Une approche qui offre la possibilité de reconsidérer nos références culturelles et de déconstruire certaines de nos certitudes pour nous ouvrir à une autre manière d'appréhender la relation aux autres. 

L’Écoute expérientielle©, une approche qui s’adapte à différents contextes

Objectifs pédagogiques

Compétences visées

Niveau 2

Prenant assise sur les approches humaniste et systémique, tout en se référant aux travaux de Carl Rogers, cette approche vise à transmettre les connaissances minimales nécessaires à chacun pour pouvoir agir au sein de sa famille ou de son milieu de travail (publics, collègues et hiérarchies).

Objectifs d'apprentissage 

L'écoute expérientielle permet de comprendre les processus de l'écoute mais aussi ses limites et ainsi de :

  • Prévenir les situations de mal être au travail, à l'école etc.
  • Améliorer les rapports parents/enfants ou avec les publics, les collègues et la hiérarchie
  • Créer un climat de confiance pour faciliter la parole dans les équipes de travail et les familles
  • Être plus satisfait de rencontres où s'affrontent différents points de vue et différentes émotions
  • Diminuer la solitude, apaiser la colère, réduire le stress, soulager des responsabilités trop lourdes, redonner espoir, bref permettre l’expression du ressenti et débloquer l’expérience fluide de la vie
  • Acquérir et développer des aptitudes pour mieux entrer en relation et communiquer, limiter les tensions et les conflits, faire des choix plus judicieux
  • Faciliter l'accès aux informations et à la connaissance pour exercer son pouvoir d'agir
  • Développer des processus plus efficaces d'accompagnement et de soutien, à l’attention des autres, mais aussi pour soi-même

Contenu et méthode

Contenu

  • Apports théoriques

Méthode

  • Mises en situation à partir de jeux de rôle
  • Echanges de pratiques

Recommandations

Groupe de 12 à 20 personnes maximum. Il s’agit d’une formation mobilisante, qui nécessite une implication personnelle.

En cas d’inscription de plusieurs personnes d’une même structure, il est impératif qu’elles n’aient pas de liens hiérarchiques entre elles.

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation  

Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
  • Une évaluation des connaissances vous sera demandée avant, en fin, et 3 mois après la formation (vous recevrez la synthèse de vos résultats)
  • Un questionnaire de satisfaction vous sera adressé dans un délai de 15 jours

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.

Pourcentage de satisfaction de la formation

  • 0 En 2021, 100 % des personnes formées se déclaraient très satisfaites du contenu de la formation

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter Emilie Muller, référente handicap du CoDES 84 : emilie.muller@codes84.fr 

Inscription

L'inscription se fait en ligne et sera validée à réception du règlement ou des modalités de prise en charge par votre employeur, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription.

Pour toute demande de devis ou facture, merci de contacter le CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr

Lundi 21 novembre 2022
Mardi 22 novembre 2022
Vendredi 25 novembre 2022

Public

Cette formation s'adresse à tous les professionnels et personnes qui interviennent auprès de publics et/ou qui conduisent des projets collectifs : dans des établissements scolaires, médico-sociaux, sociaux, entreprises, familles, immeubles, quartiers…

Elle s’adresse aussi aux personnes en situation d'aide et qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à prendre soin.

Prérequis

Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de cette formation ou de la formation Ecoute active minimale

Durée 

21h soient 3 journées de 7 heures, de 9h à 17H

Lieu de la formation 

CoDES 84 

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif 

420 € par stagiaire pour les 3 jours. L’hébergement et la restauration restent à la charge des stagiaires.

Le formateur

André Therrien - Psycho-sociologue

Concepteur de l’Ecoute expérientielle et de la Gestion expérientielle

Aline Fournier

Comédienne - Comédienne Clowne - Formatrice

Date de modification : 8 mars 2022