Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Formation aux Compétences Psychosociales dans le champ de l'éducation et de la promotion de la santé

Intégrer les compétences psychosociales dans les pratiques professionnelles

Contexte

Les compétences psychosociales (CPS) ou life skills, sont un "ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".

(Source : LAMBOY Béatrice, ARWIDSON Pierre, DU ROSCOAT Enguerrand (et al.), Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021, Santé publique France, 2022, 37 p.)

Cette formation de quatre jours a pour objectif de permettre aux professionnel·le·s du champ de l’éducation de la santé d’intégrer les compétences psychosociales dans leurs pratiques et dans des actions destinées à renforcer les compétences psychosociales de leur public.

Les trois premiers jours sont consacrés à l’intégration des compétences psychosociales dans la pratique des professionnel·le·s et le quatrième jour est consacré au retour d’expériences des participants et participantes.

A travers les expérimentations proposées, les participants et participantes auront une meilleure connaissance de ce que sont les compétences psychosociales, de leur importance dans le champ de l’éducation à la santé et des outils favorisant le renforcement des compétences psychosociales.

Objectifs pédagogiques

Compétences visées

A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :

  • Identifier les différentes compétences psychosociales
  • Intégrer les compétences psychosociales dans leur posture professionnelle
  • Mettre en œuvre des actions qui renforcent les compétences psychosociales dans le champ de l’éducation à la santé

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les valeurs de l’éducation à la santé
  • Comprendre l’utilité des compétences psychosociales (dans sa posture et dans les actions)
  • Définir les compétences psychosociales
  • Expérimenter ses propres compétences psychosociales
  • Prendre en compte les compétences psychosociales dans une action ou un programme d’éducation à la santé
  • Découvrir et manipuler les outils permettant de renforcer les compétences psychosociales

Contenu et méthode

Contenu

  • Apports de connaissance sur l’éducation à la santé, les compétences psychosociales, les outils et les méthodes pour développer les compétences psychosociales
  • Mise en situation et expérimentation des compétences psychosociales
  • Retours sur l’expérimentation des stagiaires

Méthodes

  • Démarche pédagogique participative et allostérique
  • Contenu pédagogique didactique avec supports visuels et audios
  • Mise en situation
  • Travail en groupe
  • Restitution et échanges en plénière

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation  

Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
  • Une évaluation des connaissances vous sera demandée avant, en fin, et 3 mois après la formation (vous recevrez la synthèse de vos résultats)
  • Un questionnaire de satisfaction vous sera adressé dans un délai de 15 jours

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.

Pourcentage de satisfaction de la formation

  • % des personnes formées en 2021 sont satisfaites quant à l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter Emilie Muller, référente handicap du CoDES 84 : emilie.muller@codes84.fr 

Inscription

L'inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.

L’inscription est ouverte jusqu’à la complétude de la formation. Cette formation est prioritairement accessible aux personnes se situant dans le Vaucluse. Hors département, veuillez nous contacter, votre candidature sera prise en compte selon le nombre de places restantes

Pour toute demande de devis ou facture, merci de contacter le CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr

Formation terminée
Mardi 29 mars 2022
Mercredi 30 mars 2022
Jeudi 31 mars 2022
Jeudi 28 avril 2022
Public

Professionnel.le.s et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducatif ; porteurs.euse.s ou coordonnateurs.rices de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé

Prérequis

Aucun

Durée 

28h soient 4 journées de 7 heures réparties en 3 jours consécutifs et 1 journée à distance, de 9h à 17H

Lieu de la formation 

CoDES 84 

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif 

Les frais de formation sont gratuits.

La formation, proposée dans le cadre du du DRSPIPPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

Les formatrices

Aurore Lamouroux - Docteure en psychologie

  • Chargée de projet au CoDES 84
  • Responsable du pôle Recherche, Innovation et Développement

Marie Vonderscher - Chargée de projet

  • Master psychologie mention Promotion de la santé

Date de modification : 10 juin 2022