Sensibilisation à la Gestion expérientielle
8 et 9 février 2023 - Formation terminée
Contexte
La Gestion expérientielle est une approche québécoise d’intervention sociale qui réfléchit depuis trente ans sur le pont existant entre les deux réalités miroirs de l’expérience des psychotropes :
- La réalité des avantages et du plaisir
- La réalité des désavantages et de la douleur-souffrance
Comment appréhender ces deux facettes incontournables dans une intervention qui soit réellement intégrative, globale et mieux ajustée au contexte moderne ?
C’est précisément les objectifs poursuivis par la Gestion expérientielle et le succès de ses propositions d’intervention repose à la fois sur une vulgarisation originale des données de la neurophysiologie, alliée à un modèle éprouvé en matière de prises de risque (addictions, sexualité, violence-délinquance, médias sociaux etc.), un positionnement à la fois social et historique des enjeux concernés, ainsi que des outils de prévention et d’intervention performants.
Objectifs pédagogiques
L’objectif général de cette formation est de permettre aux participants une sensibilisation à la Gestion expérientielle.
Compétences visées
A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :
- Faire des liens entre neurotransmetteurs et psychotropes
- Faire des liens entre neurotransmetteurs, psychotropes et les expériences de plaisirs et de la douleur
- Comprendre les implications des trois lois de l’expérience biologiques (réciprocité, intensité et désensibilisation)
- Comprendre les implications des modes de vie maximal, minimal et inversé
- Comprendre les implications du questionnaire JAGTAM
- Comprendre les implications de l’Optimalité
- Comprendre la procédure du Bilan expérientiel
Contenu et méthode
Contenu
- Apports théoriques
Méthode
- Démarche pédagogique participative
- Contenu pédagogique didactique
- Mises en situation signifiantes
- Travail en groupe
- Restitution et échanges
Evaluation de la formation
Modalités d’évaluation
Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation
- Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
- Deux questionnaires d’évaluation vous seront adressés à l’issue de la formation et 3 mois plus tard
Après la formation, les participantes et participants recevront
- Une attestation de présence
- Un dossier du participant
- Une attestation de formation
Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.
Pourcentage de satisfaction de la formation
- 0 % des personnes formées en 2021 sont satisfaites quant à l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation
Accessibilité et modalités d'inscription
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.
Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.
Inscription
L'inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.
Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr
Ces 2 jours de formation sont organisés par le CoDES 84, en partenariat avec Addictions France / CSAPA d'Avignon
Public
Professionnels (intervenants en santé publique et en addiction, membres de la communauté éducative, travailleurs sociaux, soignants…) ou simples citoyens (parents, acteurs publics…)
Prérequis
Aucun
Durée
12h soient 2 journées de 6 heures, de 9h à 17H
Lieu de la formation
CoDES 84
57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon
Tarif
Les frais de formation sont gratuits.
Les frais de formation sont gratuits. La formation est proposée dans le cadre des Missions permanentes, financées par l'ARS Paca et le Conseil départemental de Vaucluse.
Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).
André Therrien - Psycho-sociologue
Concepteur de l’Ecoute expérientielle et de la Gestion expérientielle
Date de modification : 4 avril 2023