COCCINELLES - Intervention préCOCe Compétences émotIonNELLes Langagières et relationnellES. Promouvoir la santé des enfants accueillis en Crèches
2021-2022
Contexte
Les compétences émotionnelles et relationnelles appartiennent au grand groupe des compétences psychosociales (CPS) ou life skills, telles que définies par l'OMS comme "la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne". Le développement de cette dimension dès le plus jeune âge de l'enfant, apparaît aujourd'hui comme essentiel dans les démarches de promotion de la santé qui visent à accroître la santé mentale positive, et à réduire les inégalités sociales de santé.
Les données scientifiques démontrant l'efficacité des actions en promotion de la santé mettent en particulier en avant :
- L'intérêt des interventions précoces, auprès des enfants dès leur plus jeune âge
- L'efficacité de développer les compétences psycho-sociales et en particulier pour les jeunes enfants, les compétences langagières et relationnelles
- L'importance de ne pas agir que sur les comportements individuels, mais aussi sur l'environnement des personnes et sur les dimensions collectives
- La nécessité d'inscrire les actions dans la durée
Objectif
Initiée dans le Vaucluse en 2020 cette recherche-action, fondée sur les données probantes, a pour objectif général de développer le bien-être des enfants âgés de 2 à 3 ans accueillis en lieu d'accueil petite enfance, et de réduire les inégalités sociales de santé.
En agissant sur l'environnement éducatif, le programme coccinelles favorise le développement du potentiel langagier et relationnel de chaque enfant.
En partenariat avec l'AFEPS (Association Francophone d'Education et de Promotion de la Santé), l'intervention COCCINELLES proposée par le CoDES de Vaucluse, interviendra dans des crèches du département, en agissant tout à la fois auprès des enfants, de leurs parents et des professionnel.le.s qui les accueillent.
Déroulement
Une action à 3 niveaux
- Auprès des professionnel.le.s de crèches : en renforçant leurs compétences psychosociales par des temps de formation, des temps de co-animation et d'accompagnement,
- Auprès des parents : en mobilisant leur implication et leurs compétences psychosociales,
- Auprès des enfants : en proposant des activités qui éveillent aux compétences psychosociales et langagières, au sein de la structure d'accueil et à la maison.
Le développement de ce programme s'effectuera en 3 étapes
- Adaptation et test du programme auprès de 2 ou 3 crèches expérimentatrices
- Mise en oeuvre et déploiement du programme auprès d'une dizaine de crèches
- Evaluation, modélisation et communication en vue d'extension
Les compétences psycho-sociales travaillées
- S’auto-évaluer positivement
- Savoir être pleinement attentif.ve
- Connaître, identifier et exprimer ses émotions
- Faire face à son stress et renforcer ses émotions agréables
- En situation de crise, réguler ses émotions désagréables
- Communiquer de façon positive
Analyse des effets de l’intervention - Juin 2023
En 2023 une évaluation, qui avait pour objectif d'analyser les effets du programme a été menée par Alice LESBROS, étudiante en Master 2 - Psychologie Sociale de la Santé à Aix-Marseille Université, via une méthode par entretiens semi-directifs.
Bien que s’intéressant aux trois axes proposés par Coccinelles, ce compte-rendu se focalise davantage sur celui concernant les professionnelles, dont découlent les deux suivants.
Pour en savoir + ou rejoindre ce programme, contactez-nous !
Publics
- Professionnel.le.s des crèches
- Parents
- Enfants de 2 à 3 ans
Financement
Ce programme est financé par l’Agence régionale de santé Paca, le Haut-Commissariat à la lutte contre la pauvreté et la CAF de Vaucluse, avec le soutien du Conseil Départemental de Vaucluse et de la ville d’Avignon.
Date de modification : 26 juin 2024