Maux Croisés. Des ateliers d’écriture collectifs pour restaurer la confiance et l’estime de soi
2023 - 2024
Contexte
Depuis 2013, le CoDES de Vaucluse propose des temps d’écriture collectifs à des structures accueillant des personnes en situation de précarité sociale.
Ces ateliers ont pour objectif, par le jeu, par l’expression individuelle et collective, de restaurer la confiance et l’estime de soi des participants.
Pour chacun d’entre nous, écrire représente un effort, renvoie à notre rapport à l’école, aux notations. Pour des personnes dont les parcours de vie ont laissé des blessures, de la mésestime, de la perte de confiance, écrire sur soi, parler de soi, en public qui plus est, représente le plus souvent une épreuve.
L’ambition de surmonter cette épreuve, de relever ce défi, est le ressort même de cette action de promotion de la santé, qui consiste à proposer des ateliers d’écriture et que nous avons intitulée "Maux croisés".
Les ateliers d’écriture : c’est quoi ?
Objectif
Renforcer les compétences psychosociales de personnes en situation de précarité sociale par l’expression et l’écriture. En utilisant le jeu, l’humour, le partage, le non jugement, la valorisation de chacun.
Organisation
- Proposer à un groupe de 8 à 15 personnes, une consigne d’écriture
- S’adapter à chaque groupe et à chaque personne pour permettre de produire des petits textes dans une durée de temps courte
- 3 ou 4 jeux d’écriture différents à chaque séance de 2 heures hebdomadaires
- Proposer à chacun de lire son texte au groupe, dans une dynamique d’écoute, de non jugement et de bienveillance
Des ateliers d’écriture avec les paris suivants
- La plupart des personnes peuvent y participer, pour peu qu’elles en aient un peu l’envie
- La dynamique des ateliers, facilite la production de textes (même modestes) et gomme certains enjeux et stress de l’univers scolaire
- Les ateliers d’écriture mettent les personnes dans une situation de réussite et de valorisation
Quelques thèmes abordés lors des séances
- Jouer avec les mots
- Parler de soi
- Se souvenir, prendre du recul sur soi
- Imaginer, se projeter
Quelques exemples de consignes d’écriture
- Je voudrais être … Je suis … J’ai été…
- Le CV imaginaire
- Je me souviens …
- Ce que j’entends dans le silence
- Pour mes 100 ans…
Réaliser un recueil avec les textes produits
Les productions des ateliers sont retranscrites à la suite de chaque séance pour restitution aux participants lors de la séance suivante,
L’objectif est d’élaborer un recueil de textes, imprimé à la fin du programme, et remis à chaque participant et proposer ainsi une modalité supplémentaire de valorisation.
Déroulement et calendrier
Il s’agit pour les structures intéressées de réunir un groupe d’une dizaine de personnes, durant 5 à 7 séances hebdomadaires de 2h.
Un animateur des ateliers propose des jeux d’écriture adaptés à chaque groupe, favorise leur expression, valorise les participants et leurs productions.
Cette année, nous proposons également d’associer une personne de la structure accueillante à l’animation de ces ateliers, par une formation et un accompagnement progressifs.
De septembre 2023 à juillet 2024. Dates à convenir avec chaque structure.
Public
4 groupes d’une dizaine de personnes, accueillies par des structures d’insertion sociale, professionnelle ou de soins dans le département de Vaucluse pourront participer à ce programme sur la saison 2023/2024.
Financement
Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca.
Il est donc gratuit pour les structures et les participants.
Date de modification : 12 juin 2024