Si l'amour leur était conté... Projet d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de collégiens
2022-2023
D’où vient ce projet ?
Après l'expérience d’un programme mené en 2005 et 2006 sur le territoire du Comtat Venaissin, le CoDES de Vaucluse propose depuis 2015 le projet "Si l’amour leur était conté…", un programme participant à l’éducation complète à la sexualité. Il a été reconduit pour quatre ans en 2022 et a un objectif éducatif de réflexion, de prise de recul et de discussion sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des adolescent.es et futur.es adultes.
Le conte, récit imaginaire basé sur des représentations et des faits sociaux, appelle directement chacun.e à réfléchir sur des symboles forts. Sa dimension didactique constitue un outil de communication original et pertinent.
Contexte national
Le Schéma régional de santé 2018-2023 donne une priorité à l’éducation à la vie affective et sexuelle notamment à travers son troisième objectif grâce auquel la région souhaite agir sur des thématiques et pour des publics prioritaires en investissant dans la promotion en santé sexuelle en direction des jeunes, dans une approche globale et positive.
L’Education Nationale intègre également cette thématique dans ses priorités. Pour elle, L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à :
- Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
- Identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
- Développer l'exercice de l'esprit critique
- Favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
- Faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement[1]
[1] https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814, consulté le 18 octobre 2021.
"L’éducation à la vie affective et sexuelle est un apprentissage fondamental, qui doit être inclus dans le cursus scolaire à tous les niveaux. C’est d’ailleurs ce que prévoit la loi Aubry de 2001, qui a été réaffirmée en 2018 par la circulaire Schiappa, à raison de 3 séances d’éducation à la sexualité par an et par niveau, dès le plus jeune âge. C’est encore un des objectifs du Parcours éducatif en santé, instauré en 2016, qui rappelle l'importance de la prévention et de l'éducation à la santé et l'égalité entre les sexes. Garantir des espaces d’expression et de questionnement animés par des personnes formées est indispensable pour que les jeunes puissent bénéficier d’informations concernant leur santé, leur bien-être, et le fonctionnement de leur corps et pour vivre des relations affectives et sexuelles désirées et consenties. Ainsi l’éducation à la sexualité favorise l’autonomisation et l’émancipation de tou.tes".
A qui est-il destiné ?
Ce projet est destiné à 5 groupes de jeunes de 11 à 16 ans de structure scolaire ou non scolaire.
Il se destine également à des professionnel.les des domaines médico-socio-éducatifs (animateur.rices, enseignant.es, CPE, infirmier.ère scolaire, assistant.e social.e, éducateur.rices, …), par le biais d’une journée commune de sensibilisation.
Pour chaque structure participante, un groupe et au moins 2 référent.es professionnel.les et 2 référent.es jeunes seront associé.es à l'action.
Les Objectifs
L’objectif général de ce projet est de promouvoir une vie relationnelle, affective et sexuelle épanouie chez les pré-adolescents et adolescents. Plus spécifiquement, ce projet se veut de répondre à plusieurs objectifs :
Pour les professionnels relais du projet
- Développer une culture commune et des compétences collectives au sujet de la vie relationnelle, affective et sexuelle
- Découvrir et expérimenter l’utilisation du conte comme outil d’éducation à la santé
Pour les jeunes
- Amener les jeunes à réfléchir collectivement, à échanger et à s’exprimer sur la thématique de la vie relationnelle, affective et sexuelle par le biais du conte
- Favoriser le respect de soi et de l’autre dans les relations
- Renforcer l’esprit critique des jeunes à propos des représentations des hommes, des femmes et des relations humaines dans la société
- Informer les jeunes des lieux ressources sur le thème de la vie relationnelle, affective et sexuelle en Vaucluse
Comment s’organise le projet ?
Le projet se déroule en 4 étapes clés :
1ère étape
La réponse à un questionnaire des attentes et besoins par les jeunes
Afin de répondre au mieux à leurs interrogations tout en abordant les sujets fondamentaux associés à l’éducation complète à la sexualité, chaque jeune remplit un questionnaire. Ce dernier propose diverses thématiques au choix ainsi qu’une zone de questions libres.
A l’issue du traitement de ces données, trois thématiques sont choisies et données aux conteur.ses afin qu’ils puissent faire des propositions lors de la deuxième étape.
2ème étape
Une session sensibilisation d’une journée auprès des référent.es, avec les conteurs et conteuses, qui vise à :
- Sensibiliser à la vie relationnelle, affective et sexuelle chez les jeunes et à l'utilisation du conte
- Préciser les besoins des jeunes et des professionnel.les
- Préciser les thématiques des séances et choisir les contes appropriés
3ème étape
4 interventions d’une heure trente auprès des jeunes (15 à 25 jeunes par groupe). Chaque séance abordera une thématique grâce à différents outils y compris le conte. Elles seront animées par le CoDES et l’équipe référente de la structure.
Selon les besoins les thématiques peuvent être :
- Les relations amoureuses, les orientations sexuelles, les relations entre les garçons et les filles
- Les représentations et normes physiques, stéréotypes, préjugés
- Les violences sexistes et sexuelles, Que dit la loi ?, le consentement
- La puberté
- Sexualité et numérique
- L’anatomie, la contraception, la biologie
4ème étape
Une intervention de 3h pour la création d'un support au choix avec les jeunes, animée par le CoDES. L'objectif est d'associer les jeunes tout au long du projet, ici en leur permettant d’intégrer et de s’approprier des informations, des concepts, des réflexions mais aussi de les transposer sur des supports qui pourront être diffusés.
L’évaluation
Nous évaluerons l’activité du projet, son processus d’implantation, son impact sur les représentations des jeunes et la pertinence des contes en fonction de la thématique.
Public
Les jeunes de 11 à 16 ans
Les professionnels relais
Financement
Ce programme est financé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA et Conseil départemental de Vaucluse.
Il est donc gratuit pour les structures et les participants.
Date de modification : 26 février 2024