30 minutes d’Activité physique quotidienne (APQ) à l'école primaire. Evaluation du dispositif sur le territoire de l’académie de Créteil
Février 2024
Rapport
PATOUX Léa, DEC Maël, PAWELCZYK Damien (et al.), 30 minutes d’Activité physique quotidienne (APQ) à l'école primaire. Evaluation du dispositif sur le territoire de l’académie de Créteil, ONAPS, 2023-10, 75 p.
Cette étude évaluative porte sur le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire s’inscrivant dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche Ecole promotrice de santé et dans la Stratégie nationale sport santé 2019-2024. Elle présente les résultats de l'évaluation menée au sein de l'Académie de Créteil. Les objectifs étaient d’évaluer les effets perçus par les enseignants sur eux-mêmes et sur leurs élèves, de tirer des enseignements sur les conditions de réussite de sa mise en œuvre et d'émettre des recommandations adaptées aux réalités de terrain. La méthodologie mixte employée a associé une phase quantitative par questionnaire auto-administré auprès d’enseignants d’écoles maternelles et élémentaires et une phase qualitative d'entretiens semi-directifs. L'étude met en lumière des résultats encourageants, des effets prometteurs, des freins et identifie des pistes d’amélioration pour renforcer le déploiement et l'impact.
Date de modification : 28 mars 2024