Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Evaluer, et après ? Renforcer les liens entre les évaluations d'expérimentations et les politiques sociales

Rapport : DUBREUIL Lila, GUISSE Nelly, ANSA, 2024-06, 71 p.

Langue : Français

Collation : Bib., tabl., fig.

Le constat de la faiblesse de l'utilisation des conclusions des évaluations dans la prise de décision politique est un enjeu central dans la conception des expérimentations et plus largement du lien entre recherche et politiques publiques. Cette publication est le fruit qu'un groupe de réflexion qui s'est penché sur les facteurs qui contraignent ou favorisent la prise en compte des enseignements des évaluations d'expérimentations dans la décision publique. L'analyse a portésur toutes les étapes d'une expérimentation sociale : sa conception, son déroulé, la phase opérationnelle qui suit l'expérimentation pour penser ses ajustements, sa pérennisation, son essaimage ou encore sa généralisation. Les auteurs posent les constats et propose des pistes de réponse aux trois questions suivantes : comment penser une méthodologie d'évaluation qui soit mieux adaptée à la prise de décision ; comment l'expérimentation peut s'intégrer dans un cycle d'apprentissage global en faveur d'une meilleure coordination du trio financeur, porteur de projet, évaluateur ; comment capitaliser sur les enseignements des expérimentations pour les rendre disponibles et utiles à la conception des politiques publiques dans le secteur social.

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