Journée Mondiale du Syndrome d'alcoolisation foetale en Vaucluse
Enfants / Adolescents
Que ce soit des alcools forts, du vin, de la bière ou du cidre, lorsqu’une femme absorbe des boissons alcoolisées lors de sa grossesse, son bébé n’a aucun moyen de se défendre contre ce produit qui est hautement toxique pour lui.
L'alcool perturbe gravement le développement du fœtus durant toute la grossesse, et notamment celui de son cerveau. Les atteintes les plus graves se produisent au cours des trois premières semaines de grossesse, lorsque la future mère peut ne pas savoir qu’elle est enceinte. Mais le développement du cerveau du bébé peut être altéré tout au long de la grossesse par la consommation d’alcool.
En 2019 un groupe de travail sur le sujet "Alcool et grossesse" a vu le jour en Vaucluse, à l'initiative de l'association Vivre avec le SAF, soutenue par l'hôpital psychiatrique de Montfavet. Il rassemble des membres des organismes du secteur médical et médico-social en Vaucluse. Ce groupe de travail est animé par le CODES 84, Comité départemental d’éducation pour la santé. Ces rencontres ont permis d'établir un état des lieux (ressources mobilisables, actions réalisées, attentes des partenaires) et de définir des actions répondant aux priorités du territoire.
Une première action d'information aura lieu :
Le jeudi 9 septembre 2021, de 14h à 17h, à la maternité d'Orange
Un stand sera tenu sur les conséquences des troubles liés à l'exposition prénatale à l'alcool. Des médecins, des sages-femmes, des spécialistes de l'addiction et l'association Vivre avec le SAF seront présents sur place pour répondre aux questions des futurs parents. Cette action, à laquelle s'associe le Département, s'inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention des TSAF.
Date de modification : 26 février 2024