Formation à l'Écoute expérientielle©. Niveau 2
Prendre en compte les émotions dans les situations d'écoute : "on ne s'improvise pas écoutant"
L’Écoute expérientielle© (nouvelle dénomination de l’Ecoute active minimale) est une approche précieuse et utile dans la vie de tous les jours. Elle a été mise au point et développée depuis de nombreuses années par M. André Therrien, psycho-sociologue québécois.
Une approche surprenante qui se démarque des approches classiques de communication et de gestion des émotions en proposant de compléter l’écoute rationnelle (recherche de solutions) par l’écoute émotionnelle (être témoin) du ressenti expérientiel. Une approche qui offre la possibilité de reconsidérer nos références culturelles et de déconstruire certaines de nos certitudes pour nous ouvrir à une autre manière d'appréhender la relation aux autres.
L’Écoute expérientielle©, une approche qui s’adapte à différents contextes
Prenant assise sur les approches humaniste et systémique, tout en se référant aux travaux de Carl Rogers, cette approche vise à transmettre les connaissances minimales nécessaires à chacun pour pouvoir agir au sein de sa famille ou de son milieu de travail (publics, collègues et hiérarchies).
Elle permet de comprendre les processus de l'écoute mais aussi ses limites et ainsi de :
- Prévenir les situations de mal être au travail, à l'école etc.
- Améliorer les rapports parents/enfants ou avec les publics, les collègues et la hiérarchie
- Créer un climat de confiance pour faciliter la parole dans les équipes de travail et les familles
- Être plus satisfait de rencontres où s'affrontent différents points de vue et différentes émotions
- Diminuer la solitude, apaiser la colère, réduire le stress, soulager des responsabilités trop lourdes, redonner espoir, bref permettre l’expression du ressenti et débloquer l’expérience fluide de la vie
- Acquérir et développer des aptitudes pour mieux entrer en relation et communiquer, limiter les tensions et les conflits, faire des choix plus judicieux
- Faciliter l'accès aux informations et à la connaissance pour exercer son pouvoir d'agir
- Développer des processus plus efficaces d'accompagnement et de soutien, à l’attention des autres, mais aussi pour soi-même
Niveau 2
Cette formation de trois jours est un approfondissement du modèle de l’Écoute expérientielle et une appropriation exhaustive des émotions de base au moyen d’une pédagogie diversifiée (mises en situation, explorations corporelles et artistiques, échanges). L’objectif est de favoriser une première maîtrise des possibilités de l’écoute émotionnelle et de ses relations avec l’écoute rationnelle.
Cette formation est proposée les :
Mardi 30, mercredi 31 mars et vendredi 2 avril 2021
Formation terminée
Public
Cette formation s'adresse à tous les professionnels et personnes qui interviennent auprès de publics et/ou qui conduisent des projets collectifs : dans des établissements scolaires, médico-sociaux, sociaux, entreprises, familles, immeubles, quartiers…
Elle s’adresse aussi aux personnes en situation d'aide et qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à prendre soin.
Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de cette formation ou de la formation Ecoute active minimale.
Intervenant
André Therrien - Psycho-sociologue
Méthodes pédagogiques, contenu et recommandations
- Mises en situation à partir de jeux de rôle
- Echanges de pratiques
- Apports théoriques
Groupe de 12 à 20 personnes maximum. Il s’agit d’une formation mobilisante, qui nécessite une implication personnelle.
En cas d’inscription de plusieurs personnes d’une même structure, il est impératif qu’elles n’aient pas de liens hiérarchiques entre elles.
Coût
Le coût par stagiaire est de 400 € pour les 3 jours de formation.
Le CoDES de Vaucluse est référencé dans le DataDock. Votre formation peut donc être prise en charge par votre organisme de formation professionnelle.
Le CoDES de Vaucluse est enregistré organisme de formation sous le N° 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).
Contact
04.90.81.02.41
Date de modification : 26 février 2024