Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

n° 41 - 15 juin 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail depuis le début du confinement, vous a proposé 36 numéros de cette Lettre d’informations quotidienne : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille et pour développer vos compétences personnelles et relationnelles

Sur le même principe, nous souhaitons accompagner cette période de déconfinement. Et dans un même esprit de promotion de la santé : informer, accompagner, développer nos compétences, stimuler notre réflexion. La Lettre est désormais hebdomadaire, mais plus étoffée. Les rubriques ont changé, pour mieux prendre en compte nos nouvelles préoccupations.

 

S'informer

"L'épidémie de Covid-19 est actuellement "contrôlée" en France a déclaré vendredi le président du conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy. Voici les raisons qui motivent son propos".

L'épidémie de coronavirus "contrôlée"...

 

Une des conséquences de cette bonne nouvelle va être un allègement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment pour les repas, les récréations ou le sport. Pour ne plus voir les enfants déambuler sans but dans les 4mqui leur étaient alloués dans la cour ?

Déconfinement, des règles moins strictes à l'école

 

Travailler autrement

"Généralisé depuis le début du confinement, le télétravail, qui restait anecdotique avant la pandémie de Covid-19, est devenue la norme. Et malgré le déconfinement en date du 11 mai, le télétravail reste la solution privilégiée par les employeurs et les salariés. Mais quelles sont les obligations des employeurs et les droits des salariés dans une telle situation ?"

Télétravail : obligations...

 

"A l’heure de la reprise ou de la poursuite d’activité post-confinement, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations se mettent en place. Mais la fatigue liée au travail en mode dégradé s’accumule parfois dans les équipes alors que la période reste marquée par une forte incertitude Dans ce contexte évolutif, quels points de vigilance en matière de prévention des risques psychosociaux ?"

Covid-19 et prévention des risques psychosociaux

 

Accompagner les enfants

Alors que le monde entier espère un vaccin contre le coronavirus, voici comment Louis Pasteur a développé le premier vaccin, celui contre la rage, en 1885, grâce au petit Joseph. Un article et des podcasts à écouter en famille, pour comprendre l'origine et le principe de la vaccination.

A l'origine du vaccin

 

L'avis du Conseil scientifique pour les écoles conduit à un allègement des mesures sanitaires. Mais ce nouveau protocole de déconfinement va être progressif. En attendant, la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône propose dans ce document de nombreuses activités sans contact pour les enfants.

Des activités dans la cour pour tous

 

Apprivoiser son quotidien 

Après 3 mois d'éloignement vous vous précipitez pour embrasser votre cousine et ses 3 pas en arrière vous vexent ? Vous organisez votre 1er repas entre amis depuis la mi-mars, mais le protocole sanitaire que vous avez mis en place vole en éclat au bout de 5mn et vous sermonez tout le monde ? "Avec toutes les tensions accumulées pendant deux mois, et les incertitudes quant aux situations actuelle et future, des divergences entre amis, familles, couples, peuvent apparaître". Rassurez-vous, c'est normal !

Le déconfinement crée des disputes... C'est normal

 

Pour éviter ces disputes et faire accepter votre point de vue, vous pouvez montrer à vos invités ces 3 capsules vidéo réalisées par Promotion Santé Normandie pour aider les Normands dans l'application des gestes barrières face au Covid-19. Vous ne disposez pas de casque à corne pour vous identifier aux personnages ? Pas de souci, les gestes sont les mêmes si vous portez l'arlèse ou le comtadin.

Vidéos gestes barrières

 

Pen(an)ser le monde

À l’échelle régionale, tout comme à l’échelle mondiale, la pandémie due au SARS-CoV-2 vient de secouer l’économie, les liens et le système de santé de notre société. Elle a mis en évidence, l’importance des comportements individuels et collectifs pour la préservation du bon état de santé de la population. Que révèle cette crise sur notre système de santé ? Comment redonner droit de cité à la santé publique ? Dans cette tribune du 25 mai 2020, le conseil d'administration de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne Rhône-Alpes propose des réflexions pour un retour de la santé publique et une véritable place de la promotion de la santé.

60 000 décès évités et après ?

 

Pour imaginer le monde d'après il faut commencer par s'interroger sur ses propres comportements, vertu, morale. Pour nous y aider ARTE a mis en ligne des parcours interactifs sur le modèle de ces "livres dont vous êtes le héros". Mais au lieu de terrasser le dragon, les choix que vous ferez dans l'histoire proposée vous amèneront à des vidéos reprenant les notions philosophiques modernes auxquels ils se raccrochent.

La morale de l'histoire

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France      

Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca
     
Conseil départemental de Vaucluse

 

Date de modification : 26 février 2024

Partager sur