Nutrition en action. Programme d'éducation nutritionnelle pour les équipes éducatives, les parents et les élèves des écoles élémentaires.
2022-2025
Contexte
Dans les pays occidentaux, l'évolution des modes de vie, sur une durée relativement courte, a entrainé une diminution de l'activité physique par le développement des moyens de transport, de la télévision, des ordinateurs entrainant chez les enfants une réduction des dépenses énergétiques. En parallèle, le contenu des assiettes s’est modifié et la densité énergétique de l’alimentation est devenue trop élevée. Ces évolutions conduisent à des déséquilibres nutritionnels et à une surcharge pondérale fréquente.
En 2012, 15% des français étaient obèses et 32,3% étaient en surpoids. En moyenne, depuis 15 ans (première enquête ObEpi 1997), l’obésité augmente de 5% par an. Cependant entre 2009 et 2012, on note que l’augmentation de la prévalence de l’obésité se poursuit mais avec une tendance significative à la décélération.
L’augmentation de la prévalence de l’obésité se poursuit de façon importante, dans toutes les régions, chez les hommes comme chez les femmes, quels que soient les niveaux économiques et sociaux, les écarts restant toutefois très forts au détriment des publics les plus précaires.
Moins forte que pour la moyenne de la France il n’en est pas moins qu’entre 1997 et 2012 l’évolution de la prévalence de l’obésité en région Provence Alpes Côte d’Azur est passée de 6,8% à 11,7% soit une augmentation de 72% (enquête ObEpi-Roche 2012). On note dans cette région une activité physique moins fréquente qu’au niveau national malgré un changement d’habitudes alimentaires ; la consommation de produits à forte densité calorique devient plus fréquente chez les jeunes en région PACA qu’en France. Il s’agit là d’un certain effritement du modèle méditerranéen avec une tendance à l’uniformisation des habitudes alimentaires des jeunes de la région.
Chez les enfants, la situation régionale est en revanche identique à la moyenne nationale. En 2005-2006, 12.6% des enfants de 5-6 ans de a région Paca étaient en surcharge pondérale (12.1% en France) (données ORS Paca 2011).
Dans ce contexte, il est intéressant de travailler avec les enfants dès le plus jeune âge sur leurs pratiques alimentaires en regard des déterminants des comportements alimentaires.
Objectif
Le projet "Nutrition en action" a pour objectif d’intégrer l’éducation nutritionnelle dans le parcours éducatif de santé des écoles élémentaires de Vaucluse.
Objectifs spécifiques :
- Créer un environnement favorable à l’adoption de comportements alimentaires bénéfiques pour la santé des enfants
- Identifier les représentations et les pratiques des équipes éducatives et de santé en matière de santé nutritionnelle
- Identifier les besoins des équipes éducatives et de santé en matière de santé nutritionnelle
- Sensibiliser les équipes éducatives et de santé à la démarche d’éducation nutritionnelle
- Renforcer les connaissances des équipes éducatives aux enjeux de la nutrition et aux compétences psychosociales
- Permettre aux équipes éducatives et de santé de s’interroger sur leur posture éducative
- Renforcer les connaissances et les compétences des parents et des enfants en matière de santé nutritionnelle
- Développer les compétences psychosociales des enfants afin de leur permettre de faire des choix alimentaires favorables à leur santé
Déroulement
"Nutrition en action" concernera 20 classes. Ainsi 2 à 3 écoles élémentaires seront impliquées pour une durée de 2 ans, dont des écoles en réseau d’éducation prioritaire. Avec la participation d’un maximum de classe par école. Le projet se décline selon 4 axes de travail
1. Axe de travail en direction de l'Inspection académique
Le CoDES sollicitera l’Inspection académique de Vaucluse, afin de définir les écoles prioritaires à cibler, en fonction des territoires prioritaires.
2. Axe de travail en direction des équipes éducatives et de santé
Les écoles ayant manifesté leur intérêt pour le projet bénéficieront de deux demi-journées de sensibilisation et de transfert de compétences par an afin de mettre en place un socle commun de compétences. Les sensibilisations pourront notamment porter sur :
- La démarche d’éducation nutritionnelle
- L’introduction aux compétences psychosociales
- La réflexion sur la posture éducative
- Les outils pédagogiques
NB : Suite au traitement et à l’analyse des questionnaires, le programme de sensibilisation sera adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe.
A l’issue de chaque année de mise en place du programme, une réunion bilan (1h) sera organisée avec les équipes éducatives.
Au cours de l’année n+1, le CoDES proposera aux équipes éducatives, ayant participé à la formation sensibilisation et à la première année du projet, de co-animer les 5 séances auprès des élèves.
3. Axe de travail en direction des élèves
La déclinaison du projet passera par la mise en place de 5 séances d’environ 1h15 par classe auprès des élèves.
La mise en œuvre de ces séances s’appuie sur les axes de travail et les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS 2019-2023), du Programme National pour l’Alimentation (PNA 3) et le guide pratique CPS de Santé Publique France.
Le déroulé pédagogique sera discuté avec les enseignants, en fonction des besoins repérés, des demandes et des programmes scolaires. Les séances seront mises en place par un(e) chargé(e) de projet du CoDES 84.
Thématiques prévisionnelles abordées avec les enfants selon leur niveau et les besoins repérés :
CP
- Les aliments et leur rôle pour le corps
- La sensation de faim
- Les émotions et l’activité physique
- Prendre conscience de la convivialité lors des repas
- Connaitre, accepter et avoir une bonne image de son corps
CE1
- La saisonnalité des fruits et des légumes
- Dégustation de fruits et de légumes en utilisant les 5 sens
- L’origine des fruits et des légumes
- Le petit déjeuner
- Activité physique et hydratation
CE2
- Les familles d’aliments
- Le goûter
- Lecture des étiquettes
- Les publicités
- Activité physique et émotions
CM1
- Origine des aliments et source d’approvisionnement
- Décryptage des emballages
- Publicité et esprit critique
- Activité physique
CM2
- Déterminants du comportement alimentaire
- Prendre conscience des différences d’habitudes entre individus
- Découvrir différentes coutumes et cultures alimentaires
- Esprit critique et publicité
- Activité physique, image du corps et bien-être
Durant les séances, le CoDES souhaite privilégier une méthode d’intervention active soutenue par un dialogue et une réflexion de la part des élèves. C’est pourquoi, le choix de la méthode éducative tend à s’orienter vers une stratégie participative qui va ainsi susciter la collaboration active et interactive des élèves. Pour cela, nous proposerons différents outils d’animation de groupe favorisant la prise de parole et le débat.
A la fin de la dernière séance, des questionnaires d’évaluation seront distribués aux élèves et à l’équipe éducative.
4. Axe de travail en direction des parents
En parallèle du travail auprès des équipes, le CoDES et l’école informeront les parents de la mise en place du projet "Nutrition en action".
En fonction des demandes, le CoDES organisera chaque année une rencontre d’1h avec les parents, à l’issue du projet pour présenter le programme et échanger avec eux sur l’alimentation et l’activité physique de l’enfant.
Publics
Les enfants d’école élémentaire, leurs parents et les équipes éducatives et de santé
Financement
Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca dans le cadre d’un Contrat pluri-annuel d’objectifs.
Il est donc gratuit pour les structures et les participants.
Date de modification : 26 février 2024