Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Petit Poucet. Agir en faveur de comportements nutritionnels favorables à la santé de l’enfant de 0 à 3 ans

2024

Le contexte

La santé des enfants et des jeunes est plutôt bonne en France, comme en témoignent un certain nombre d’indicateurs importants[1]. Toutefois, dans le domaine de la nutrition, les indicateurs évoluent de façon défavorable.

De nombreux travaux scientifiques ont montré l’impact des facteurs nutritionnels sur la survenue de certaines maladies[2]comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète de type 2.

Le lien entre nutrition et santé est aujourd’hui très largement documenté. Ainsi, la nutrition est un véritable levier pour améliorer le niveau de santé de la population dans la mesure où elle a un impact positif sur la santé et le bien-être des individus.

L’alimentation durant la petite enfance est particulièrement influencée par le milieu familial, puis par le cercle relationnel à mesure que l’enfant grandit. Agir en faveur de comportements nutritionnels favorables à la santé de l’enfant, c’est donc aussi agir auprès des personnes qui l’entoure (parents, professionnels…) et ce, le plus tôt possible.

Pour ce faire, l’action Petit Poucet propose d’agir sur l’environnement du jeune enfant en renforçant d’une part les compétences des professionnels de la petite enfance, en accompagnant ces derniers à mettre en œuvre des actions auprès de leur public et, d’autre part, en favorisant le renforcement des compétences des parents et des enfants de 0 à 3 ans en matière de santé nutritionnelle.

La formation s’axe sur l’éducation au goût qui se révèle être une approche importante et complémentaire dans le champ de l’éducation nutritionnelle.

L’éducation au goût est un processus d’apprentissage, collectif, de réflexivité sur l’expérience sensorielle et les sensations. C’est une éducation qui se vit, en mettant les participants et participantes en situations d’échange et de partage à travers des expériences de sensorialité. Cette éducation permet de mettre en évidence les différences interindividuelles, de développer les compétences psychosociales de la personne en favorisant notamment la conscience de soi, la confiance en soi, le sens critique.

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/enfants-et-jeunes

[2] https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/#:~:text=De%20nombreux%20travaux%20ont%20par,type%202%20ou%20l%27hypercholestérolémie

Les objectifs

Les objectifs de ce programme/formation sont de:

  • Renforcer les compétences des professionnels et des professionnelles de la petite enfance sur les enjeux de la santé nutritionnelle en mettant au cœur des apprentissages l’éveil sensoriel
  • Prendre conscience de sa posture éducative et de ses représentations en matière de nutrition
  • Expérimenter et s’approprier l’approche sensorielle lors d’une dégustation
  • Définir les compétences psychosociales
  • Prendre en compte les compétences psychosociales dans une action ou un programme d’éducation nutritionnelle
  • Identifier les étapes clés dans le développement sensoriel chez l’enfant et le type d’actions d’éducation nutritionnelle adapté à l’âge des enfants
  • Découvrir et manipuler les outils favorisant l’éveil sensoriel

Comment s’organise le programme / formation ?

Axe 1 : Renforcer les compétences des professionnel.le.s de la petite enfance : Formation

Voir le détail de la formation 

Axe 2 : Soutenir les compétences des professionnel.le.s

A l’issue de la formation, il pourra être proposé aux stagiaires en fonction de leurs besoins

  • Journée d’échanges de pratiques à l’issue de la formation

Le contenu sera à définir selon les besoins exprimés en pendant la 3ème journée de formation.

  • Accompagnement méthodologique des équipes souhaitant réaliser une action autour de la santé nutritionnelle en proposant, par exemple :
  1. Aide à l’élaboration et suivi des actions sur le terrain
  2. Aide à leur évaluation

Axe 3 : Renforcer les connaissances et les compétences des enfants et des parents en matière de santé nutritionnelle.

  • Mise en œuvre d’une action de santé nutritionnelle auprès des enfants et de leurs parents.
  • L’élaboration de l’action sera accompagnée par le CoDES, de même, dans le cadre d’un transfert de compétences, le CoDES pourra assumer la co-animation d’une séance à destination des enfants et de leurs parents pendant une demi-journée. Les besoins des publics seront interrogés en amont afin de cibler la thématique prioritaire.

L’objectif de l’intervention du CoDES auprès des parents sera de les amener à s’interroger sur ce que représente la santé nutritionnelle, sur leur relation à l’alimentation et à l’activité physique de façon plus globale et transversale.

Une approche pédagogique et expérientielle sera proposée aux parents et aux enfants afin de les initier à la sensorialité et de favoriser le développement de leurs compétences psychosociales (comme avoir conscience de soi, avoir une pensée critique,…) et de renforcer leur pouvoir d’agir.

Des outils destinés aux jeunes enfants (0-3 ans) seront proposés afin de les aider à réfléchir, débattre et réagir sur différents sujets tels que leurs goûts, le plaisir de manger, leurs habitudes et ce qui influence leurs choix.

Public

Les professionnel.es en lien avec des enfants de 0 à 3 ans ou leurs parents


Financement

Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca dans le cadre d’un Contrat pluri-annuel d’objectifs. 

Il est donc gratuit pour les structures et les participants.

Date de modification : 26 février 2024

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