Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

OPTICOURSES®

2024

OPTICOURSES® est un programme de promotion de la santé qui vise à améliorer les capacités d’arbitrage au moment des courses pour des personnes soumises à des contraintes budgétaires.

D’où vient ce projet ?

Entre 2010 et 2014 OPTICOURSES® est né d’un projet de recherche-action qui s’est développé avec et pour les citoyens. Il a été créé et expérimenté par l’unité de recherche UMR NORT - INRA 1260 - INSERM 1062 de la faculté de médecine de la Timone à Marseille.

Cette démarche a amené à la co-construction d’outils pédagogiques entre les chercheurs, les animateurs et le public. L’évaluation externe du programme a montré l’acceptabilité et la pertinence de cette intervention innovante basée sur les achats réels des personnes. L’évaluation d’impact indique qu’à la suite des ateliers, les personnes ont pu modifier leurs comportements d’achat : part de fruits et de légumes plus importante dans le panier, diminution de la part des produits sucrés et de sucres ajoutés, augmentation de la part d’aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix, moins de nutriments défavorables à la santé.

En 2015-2016, une étude de transférabilité de celui-ci a été mise en oeuvre par les concepteurs, en partenariat avec le CRES et les CoDES de la région PACA. Le déploiement du programme se poursuit sur la région PACA, financé par l’Agence régionale de Santé dans le cadre d’un Contrat Pluri annuel d’Objectifs. Il est donc gratuit pour les structures et les participants.

Le programme devient en 2021 la marque collective OPTICOURSES®, propriété de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). En 2024, INRAE confie à l’association ACTION ALIMENTATION POSITIVE (ActAP) la gestion de la marque, ce qui inclut l’attribution des autorisations d’usage du programme.

Préalablement formé à la démarche OPTICOURSES® et s’engageant à mettre en œuvre le programme dans les conditions et le respect du règlement d’usage (consultable depuis le site https://www.opticourses.org/), le CoDES 84 est autorisé par ActAP à utiliser le programme et dispose à ce titre d’un droit d’accès gratuit à la mallette pédagogique OPTICOURSES®.

L’objectif

L’objectif d’OPTICOURSES® est d’améliorer le rapport qualité nutritionnelle / prix des achats des personnes en situation d’achats alimentaires à petit budget.

Comment s’organise le projet ?

Le projet se compose de :

  • Un temps d’échange avec les professionnels du CoDES 84 et des structures participantes pour la programmation des ateliers
  • Quatre ateliers de 2h00 auprès des publics bénéficiaires, répartis sur 1 mois et demi à 2 mois, tous les 15 jours
  • Un atelier bilan avec les bénéficiaires et le professionnel relais de la structure impliquée, permettant l’évaluation de ce projet, environ 3 mois après le dernier atelier

Atelier 1 : Vous et vos achats

  • Présentation du programme et échanges avec les animateurs
  • Discussions sur les "trucs et astuces" pour faire ses courses - stratégies d’achats
  • Dégustation à l’aveugle - échanges sur les représentations des produits alimentaires

Chaque participant repart avec un petit carnet pour relever ses achats alimentaires du mois

Atelier 2 : Connaître et repérer

  • Echanges sur la récolte des tickets de caisse
  • Echanges sur la notion de qualité nutritionnelle
  • Mises en pratiques : classifications d’aliments, décryptage des emballages

Atelier 3 : Connaître et repérer les aliments de bonne qualité nutritionnelle/prix

  • Récolte des tickets de caisse et du carnet
  • Mises en pratique pour connaître les aliments de bonne qualité nutritionnelle et à bon prix
  • Echanges de recettes

Atelier 4 : Conseils personnalisés

  • Conseils personnalisés pour optimiser les achats alimentaires
  • Evaluation de la satisfaction des participants

A qui est-il destiné ?

Ce projet est proposé à toutes structures accueillant des personnes en situation d’achats alimentaires à petit budget (étudiants, familles, personnes âgées, …) sur les territoires de Vaucluse, tels que : Avignon, Carpentras, Orange, Sorgues, Apt, Isle-sur-la-sorgue, Valréas, Cavaillon et Bollène.

  • Les participants doivent : être responsables de leurs achats alimentaires ET intéressés par la thématique "alimentation et petit budget"
  • Les structures doivent s’engager à participer à toutes les séances soit 4 ateliers de 2h + la séance bilan à distance
  • La mise en place de ce projet nécessite l’engagement d’un professionnel relais de la structure impliquée, ayant pour mission la constitution du groupe de participants (6 à 12 personnes) au sein de sa structure, de faire le lien entre le CoDES et le groupe de participants, et d'être disponible pour le premier temps d’échange, les 4 séances de 2h00, ainsi que pour la dernière séance de discussion - évaluation 

Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca dans le cadre d’un Contrat pluri-annuel d’objectifs. 

Il est donc gratuit pour les structures et les participants.

Date de modification : 25 mars 2024

Partager sur