Ratatouille et Cabrioles. Projet d'éducation nutritionnelle en écoles maternelles
2022-2025
Contexte
On sait aujourd’hui qu’un problème de poids dans l’enfance augmente le risque de problèmes de poids à l’âge adulte. L’obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale.
Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte.
La région PACA figure parmi les régions les plus touchées par la pauvreté des enfants et des jeunes : en 2009, 290 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans étaient concernés sur le million d’enfants que compte la région. Le taux de pauvreté infantile en PACA (28,5%) est supérieur au taux en France métropolitaine (22%). Le département du Var, fait partie de ceux qui ont le taux le plus élevé (25%).
L’étude menée grâce au recueil des IMC par le Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves en grande section de maternelle et mené par l’ARS PACA en 2012 montre que 3% des enfants présentent une obésité et 6.1% présentent un surpoids. Cette enquête souligne également que les problèmes de surcharge pondérale sont plus fréquents dans les écoles classées REP et REP+.
Suite à cette étude, un projet triennal d’éducation nutritionnelle en écoles maternelles, en partenariat avec l’Education Nationale a été élaboré ; ce programme porté par le CRES PACA, financé par l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA), s’inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé et du plan d’actions « Femmes enceintes, parents, petite enfance » du Schéma Régional de Prévention (SRP) 2012-2016 de l’ARS PACA. Ce projet triennal a été reconduit en 2018 puis en 2022 pour 3 années.
Ce programme régional est mené dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et de Vaucluse (84).
Objectifs
Objectif général
Promouvoir des comportements favorables à la santé en matière de nutrition auprès d’enfants âgés de 3 à 6 ans, scolarisés en école maternelle notamment de quartiers défavorisés/zones rurales.
Objectifs spécifiques
- Favoriser une dynamique au sein de l’école sur l’éducation nutritionnelle
- Impliquer des partenaires institutionnels/ opérationnels dans le programme Ratatouille et cabrioles
- Favoriser l’implantation et la pérennisation des activités d’éducation nutritionnelle dans la pratique professionnelle des enseignants/ de l’équipe éducative
- Favoriser l'éveil et l'intérêt des enfants en matière de nutrition
- Développer l’implication des parents dans l’éducation nutritionnelle
Les objectifs opérationnels sont de mettre en œuvre et animer un programme d’éducation nutritionnelle à destination des élèves de maternelles en partenariat avec les équipes éducatives des écoles concernées et de répondre aux préoccupations des parents d’élèves en matière de nutrition.
Déroulement
Axe 1 : Concertation autour du programme d’éducation pour la santé avec les partenaires institutionnels
Présentation du projet, sélection des territoires et des écoles pressenties en fonction du diagnostic de territoire et des souhaits de l’Education Nationale.
Axe 2 : Concertation avec les équipes éducatives des écoles maternelles
Dans les écoles ayant manifesté leur intérêt pour le projet, un temps de rencontre d’une demi-journée sera organisé avec l’équipe éducative. Cette réunion aura pour objectif de présenter le programme, de planifier les interventions, de co-construire les séances et de sensibiliser l’équipe à l’éducation nutritionnelle.
A l’issue de chaque année de mise en place du programme, une réunion bilan (1h) sera organisée avec les équipes éducative.
Temps d’échanges avec les équipes éducatives en continu de l’action pour faire le point sur le contenu des séances, de l’avancement du projet et de la poursuite de celui-ci par les enseignants.
Axe 3 : Organisation et mise en place d’un temps de sensibilisation auprès des ATSEM
La première année une réunion (1h) est réalisée auprès des ATSEM pour présenter le projet et analyser les besoins de ces publics.
Les deux années suivantes une sensibilisation à l’éducation nutritionnelle (3h) est mise en place (pour répondre aux besoins identifiés la première année) ainsi qu’un temps d’échange en fin d’année (1h).
Axe 4 : Mise en place des séances d’éducation nutritionnelle auprès des élèves de maternelles
3 à 5 séances d’ateliers et d’expérimentations ludiques auprès des enfants, autour de la découverte des aliments, l‘éveil des sens et de l’activité physique. Par exemple, les groupes d’aliments, approche sensorielle, le petit déjeuner, les rythmes des repas, l’hydratation… et/ou l’activité physique.
Création ou renouvellement d’outils à destination des enfants
Axe 5 : Mise en place de temps d’échanges sur le programme avec les parents des enfants
Deux rencontres d’une heure permettant la présentation du projet, la description des séances et de l’avancement du projet puis des échanges autour des préoccupations en matière de nutrition.
Et/ou mise en place d’une communication aux parents tout au long du projet, format variable en fonction des écoles et des villes (créations, brochures, affichages, documents à remettre aux parents en fin de séances…)
Eventuelle invitation des parents à participer aux séances.
Axe 6 : Evaluation de l’évolution des connaissances et des pratiques nutritionnelles des familles
(CRES PACA et CODES)
Evaluation départementale et régionale du programme.
Publics
- Les équipes éducatives des écoles : direction, enseignants, ATSEM
- Les élèves de maternelle (PS, MS, GS)
- Les parents d’élèves de maternelle
Financement
Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca dans le cadre d’un Contrat pluri-annuel d’objectifs.
Il est donc gratuit pour les structures et les participants.
Date de modification : 26 février 2024