Renforcer les compétences psychosociales : de l’intention à l’animation auprès des publics
24, 25 mars et 1er et 2 avril 2025
Contexte
Les compétences psychosociales (CPS) ou life skills, sont un "ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".
(Source : LAMBOY Béatrice, ARWIDSON Pierre, DU ROSCOAT Enguerrand (et al.), Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021, Santé publique France, 2022, 37 p.)
Le développement de cette dimension dès le plus jeune âge de l’enfant et tout au long de la vie, apparaît aujourd’hui comme essentiel dans les démarches de promotion de la santé qui visent à accroître la santé mentale positive, et à réduire les inégalités sociales de santé.
Cette formation de quatre jours a pour objectif de permettre aux professionnel·le·s du champ de l’éducation de la santé d’intégrer les compétences psychosociales dans leurs pratiques et dans des actions destinées à renforcer les compétences psychosociales de leur public.
Les trois premiers jours sont consacrés à l’intégration des compétences psychosociales dans la pratique des professionnel·le·s et le quatrième jour est consacré au retour d’expériences des participants et participantes.
A travers les expérimentations proposées, les participants et participantes auront une meilleure connaissance de ce que sont les compétences psychosociales, de leur importance dans le champ de l’éducation à la santé et des outils favorisant le renforcement des compétences psychosociales.
Objectifs pédagogiques
Compétences visées
A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :
- Identifier les différentes compétences psychosociales
- Intégrer les compétences psychosociales dans leur posture professionnelle
- Mettre en œuvre des actions qui renforcent les compétences psychosociales dans le champ de l’éducation à la santé
Objectifs d’apprentissage
- Connaître les valeurs de l’éducation à la santé
- Comprendre l’utilité des compétences psychosociales (dans sa posture et dans les actions)
- Définir les compétences psychosociales
- Expérimenter ses propres compétences psychosociales
- Prendre en compte les compétences psychosociales dans une action ou un programme d’éducation à la santé
- Découvrir et manipuler les outils permettant de renforcer les compétences psychosociales
Contenu et méthode
Contenu
- Apports de connaissance sur l’éducation à la santé, les compétences psychosociales, les outils et les méthodes pour développer les compétences psychosociales
- Mise en situation et expérimentation des compétences psychosociales
- Retours sur l’expérimentation des stagiaires
Méthodes
- Démarche pédagogique participative et allostérique
- Contenu pédagogique didactique avec supports visuels et audios
- Mise en situation
- Travail en groupe
- Restitution et échanges en plénière
Evaluation de la formation
Modalités d’évaluation
Des quiz, des tests, des mises en situation et des expérimentations ... donnant lieu à une attestation de formation
- Un recueil de vos attentes et besoins vous est proposé au moment de votre inscription, pour adapter si besoin nos objectifs pédagogiques
- Deux questionnaires d’évaluation vous seront proposés en début et en fin de formation
- Un questionnaire de satisfaction de la formation vous sera adressé dans les 48h après la fin de la formation
- Une évaluation des acquis vous sera adressée 3 mois après la formation
Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien Digiforma qui vous sera adressé par mail.
Après la formation, les participantes et participants recevront
- Une attestation de présence
- Un dossier du participant disponible sur Digiforma
- Une attestation de formation
Pourcentage de satisfaction de la formation
- 0 % des personnes formées en 2023 ont jugé la formation utile ou très utile
Formation très intéressante et assez bouleversante aussi. Elle a engendré un questionnement personnel.
Accessibilité et modalités d'inscription
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.
Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.
Inscription
La pré-inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.
Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail
Public
Professionnel.le.s et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducatif ; porteurs.euse.s ou coordonnateurs.rices de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé
Prérequis
Aucun
Durée
28 heures, soit 2 jours consécutifs et 2 jours consécutifs à 1 semaine, de 9h à 17h
Lieu de la formation
CoDES 84
57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon
- Coordonnées : 43.9395760, 4.8212370
- Google Maps
- Apple Maps
Tarif
Les frais de formation sont gratuits.
La formation, proposée dans le cadre du DRSPI-PPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.
Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).
Mathilde Bellay - Chargée de projet
- Ingénieure du vivant et de l’environnement, spécialisée en nutrition
- DU Développer les compétences psychosociales
Aurore Lamouroux - Chargée de projet
- Responsable du pôle Recherche, Innovation et Développement
- Docteure en psychologie
Date de modification : 8 novembre 2024