Formation à la dimension psychosociale en Education Thérapeutique du Patient - ETP
17 et 18 mars 2025
Contexte
La découverte d’une maladie entraîne chez la personne concernée de nombreux bouleversements. En effet, le malade doit parvenir à trouver son équilibre. Pour cela, il devra "apprendre" à prendre en charge sa pathologie, mais aussi "apprendre" une nouvelle façon de penser cette dernière, et remanier son identité personnelle et sociale.
Il s’inscrit alors dans une trajectoire spécifique au cours de laquelle il va expérimenter des situations-tâches, parfois complexes. Se confronter à ces situations requiert la mobilisation de plusieurs types de compétences : les compétences d’auto-soins et les compétences psychosociales ou dites d’adaptation.
Les compétences psychosociales (CPS) ou life skills, sont un "ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".
(Source : LAMBOY Béatrice, ARWIDSON Pierre, DU ROSCOAT Enguerrand (et al.), Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021, Santé publique France, 2022, 37 p.)
En Education Thérapeutique du Patient, les compétences d’auto-soins sont nécessairement liées aux compétences psychosociales, à la fois dans ce que met en place le malade et dans ce qu'il lui est demandé de mettre en place pour vivre avec sa maladie.
Cette formation de 2 jours a pour objectif de permettre aux professionnel·le·s du soin d’intégrer les compétences psychosociales dans leur programme.
A travers les expérimentations proposées, les participants et participantes auront une meilleure connaissance de ce que sont les compétences psychosociales, de leur importance dans l’ETP et des outils favorisant le renforcement des compétences psychosociales des patients et patientes.
À la fin de la session de formation, les professionnel.les formé.es seront sensibilisé.es à l’approche psychosociale du patient et sauront comment l’intégrer à la prise en charge globale.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :
- Analyser les éléments des champs psychologiques et sociaux ayant une influence sur le vécu du patient
- Favoriser l’expression des dimensions psychosociales dans le discours du patient et mieux savoir les repérer
- Développer les compétences psychosociales des patient.es lors des activités éducatives individuelles ou collectives
- Évaluer le développement des compétences psychosociales des patient.es à l’issue de la démarche éducative
Objectifs d’apprentissage
- Connaître les valeurs de l’éducation thérapeutique
- Comprendre l’utilité des compétences psychosociales (dans sa posture et dans les actions)
- Définir les compétences psychosociales
- Expérimenter ses propres compétences psychosociales
- Prendre en compte les compétences psychosociales dans un programme d’éducation thérapeutique
- Découvrir et manipuler les outils permettant de renforcer les compétences psychosociales
Contenu et méthode
Contenu
- Apports de connaissance sur le concept des compétences psychosociales, les outils et les méthodes pour développer les compétences psychosociales
- Mise en situation et expérimentation des compétences psychosociales
- Retours sur l’expérimentation des stagiaires
Méthodes
- Démarche pédagogique participative
- Contenu pédagogique didactique avec supports visuels et audios
- Mise en situation
- Travail en groupe
- Restitution et échanges en plénière
Evaluation de la formation
Modalités d’évaluation
Des quiz, des tests, des mises en situation et des expérimentations ... donnant lieu à une attestation de formation
- Un recueil de vos attentes et besoins vous est proposé au moment de votre inscription, pour adapter si besoin nos objectifs pédagogiques
- Deux questionnaires d’évaluation vous seront proposés en début et en fin de formation
- Un questionnaire de satisfaction de la formation vous sera adressé dans les 48h après la fin de la formation
- Une évaluation des acquis vous sera adressée 1 mois et 3 mois après la formation
Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien Digiforma qui vous sera adressé par mail.
Après la formation, les participantes et participants recevront
- Une attestation de présence
- Un dossier du participant disponible sur Digiforma
- Une attestation de formation après validation de l'évaluation des acquis
Accessibilité et modalités d'inscription
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.
Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.
Inscription
La pré-inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.
Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail
Public
Professionnel.les et bénévoles du sanitaire
Prérequis
Avoir suivi la formation de 40h : Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique
Durée
14 heures, soit 2 jours consécutifs, de 9h à 17h
Lieu de la formation
CoDES 84
57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon
- Coordonnées : 43.9395760, 4.8212370
- Google Maps
- Apple Maps
Tarif
Les frais de formation sont gratuits.
La formation est financée par l’Agence Régionale de Santé PACA.
Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).
Aurore Lamouroux - Chargée de projet
- Coordinatrice du pôle formation et animation territoriale
- Responsable du pôle Recherche, Innovation et Développement
- Docteure en psychologie
Date de modification : 14 janvier 2025