Méthodologie de projets en éducation pour la santé : les grandes étapes. Initiation à la démarche de méthodologie de projet en promotion de la santé
28-30-31 janvier et 27-28 février 2025
Contexte
Quelles étapes emprunter pour construire son projet ? Comment définir ses objectifs ? Faut-il toujours interroger son public ? Quand et comment faut-il évaluer ?
Pour la pertinence de vos projets, pour l’efficacité de votre travail en partenariat, pour la perception de votre action par vos financeurs, 5 jours de formation à la méthodologie et à l’évaluation de projet.
De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d’action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.
La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets.
Objectifs pédagogiques
Compétences visées
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- De maîtriser les concepts de santé, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé et de santé communautaire
- De maîtriser les différentes étapes d’un projet de santé ainsi que les éléments de méthode nécessaires au montage de projets
- De concevoir, d'animer et d’évaluer des actions ou des programmes de santé publique
- D’accompagner d’autres professionnels dans l'élaboration et l'évaluation de projets
- De présenter les effets attendus et l'impact de la mise en œuvre d'un projet
Objectifs d’apprentissage
- Définir et comprendre les déterminants de la santé, ainsi que leurs inter-relations.
- Comprendre la place d’une action au sein d’un programme de santé publique
- Maîtriser les différentes étapes méthodologiques d’un projet
- Savoir élaborer une démarche d’évaluation d’une action ou d’un programme de santé publique
- Connaître le contenu et les modalités d’utilisation des différents outils proposés dans le cadre de la formation ainsi que leurs avantages et leurs limites
- Être capable d’utiliser ces différents outils dans le cadre de la conceptualisation et l’évaluation d’actions ou de programmes de santé publique, de l’accompagnement de professionnels dans l'élaboration de projets
- Savoir choisir des outils et méthodes adaptés aux objectifs d’un projet d’éducation pour la santé
Contenu et méthode
Contenu
- Apports de connaissance sur l’éducation à la santé, les compétences psychosociales, les outils et les méthodes pour développer les compétences psychosociales
- Mise en situation et expérimentation des compétences psychosociales
- Retours sur l’expérimentation des stagiaires
Méthodes
- Démarche pédagogique participative et allostérique
- Contenu pédagogique didactique avec supports visuels et audios
- Mise en situation
- Travail en groupe
- Restitution et échanges en plénière
Evaluation de la formation
Modalités d’évaluation
Des quiz, des tests, des mises en situation et des expérimentations ... donnant lieu à une attestation de formation
- Un recueil de vos attentes et besoins vous est proposé au moment de votre inscription, pour adapter si besoin nos objectifs pédagogiques
- Deux questionnaires d’évaluation vous seront proposés en début et en fin de formation
- Un questionnaire de satisfaction de la formation vous sera adressé dans les 48h après la fin de la formation
- Une évaluation des acquis vous sera adressée 3 mois après la formation
Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien Digiforma qui vous sera adressé par mail.
Après la formation, les participantes et participants recevront
- Une attestation de présence
- Un dossier du participant disponible sur Digiforma
- Une attestation de formation
Pourcentage de satisfaction de la formation
- 0 % des stagiaires ayant répondu sont très satisfaits des contenus théoriques et pratiques de la formation en 2023
Je connais toutes les étapes nécessaires pour construire un projet
Accessibilité et modalités d'inscription
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.
Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.
Inscription
La pré-inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.
Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail
Public
Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducatif ; porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé.
Prérequis
Aucun
Durée
35h, soit 5 journées, 3 jours non consécutifs et 2 jours consécutifs à 1 mois, de 9h à 17H
Lieu de la formation
CoDES 84
57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon
- Coordonnées : 43.9395760, 4.8212370
- Google Maps
- Apple Maps
Tarif
Les frais de formation sont gratuits.
La formation, proposée dans le cadre du DRSPI-PPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.
Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).
Aurore Lamouroux - Chargée de projet
- Responsable du pôle Recherche, Innovation et Développement
- Docteure en psychologie
Thomas Roux
Directeur
Lucie Zimny
Chargée de projet
Date de modification : 5 juillet 2024