Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

“Santé et Environnement, 3 jours pour engager ma structure”. Comment démarrer des actions impactantes ?

6, 13 et 20 mars 2025

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Contexte

La transition écologique se fait aussi au travail - On vous aide à agir ! Une personne formée est un levier stratégique pour allier performance économique, responsabilité environnementale et bien-être au travail.

Réduire ses déchets, acheter éco-responsable, adapter ses produits d’entretien, consommer malin, optimiser ses déplacements… C’est prendre soin de sa santé au travail !

Comment s’y prendre ? Est-ce possible dans ma structure ? Comment trouver les ressources en interne pour lancer une dynamique de groupe ?

Une formation participative pour comprendre et répondre aux enjeux de santé et d’environnement depuis sa place dans une entreprise ou une institution.

Les partenaires

ECO-Lab’ Environnement

L’enjeu principal de l’association ECO-Lab’ Environnement est l’accompagnement vers la transition écologique, par l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Pour cela, ECO-Lab’ propose différentes actions de sensibilisation et événements pour tous publics. ECO-Lab’ anime également le réseau départemental d’EEDD du Vaucluse, en coopération avec les structures locales.

AIST 84

L'AIST 84 est un Service de Santé au Travail qui a pour mission fondamentale d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Cette mission se décline autour de 3 grandes actions : la prévention des risques professionnels, le suivi de l’état de santé des travailleurs et la prévention de la désinsertion professionnelle.

Objectifs pédagogiques

Objectif principal de la formation

Sensibiliser les participants aux impacts de santé-environnement et les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes dans leur structure pour engager une transition

Objectifs d’apprentissage

  • Prendre conscience, approfondir ses connaissances sur les questions de développement durable et de santé-environnement (culture partagée des enjeux)
  • Connaître le rôle du référent RSE
  • Analyser les situations dans les structures participantes et construire les problématiques
  • Présenter, proposer des pistes d’actions réalisables à mettre en place
  • Définir des objectifs et élaborer un plan d’action pour amorcer une démarche de transition écologique

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables dans leur structure :

  • D’ébaucher un diagnostic d’impact environnemental
  • D’impulser des actions en lien avec les problématiques de santé et d’environnement 
  • D’animer et faire vivre la démarche
  • D’impliquer l’ensemble des collaborateurs

Contenu et méthode

Contenu

JOUR 1 - “Les enjeux et les possibles”

6 mars

Changement climatique (fresque du climat, acculturation sur l’impact carbone, le bilan carbone et les ODD : Objectifs de Développement Durable de l’ONU), la RSE, l’évolution des politiques publiques internationales…)

JOUR 2 - “Emergence d’une problématique”

13 mars

Pollutions (air, eau, sols, numérique, perturbateurs endocriniens…) et santé environnementale

JOUR 3 - “Comment entraîner une dynamique dans un groupe”

20 mars

Plan d’action - Elaboration de projets pour chaque structure

Méthode

Les participants expérimentent la méthodologie de projet tout au long de la formation.

  • Diagnostic/état des lieux (questionnaires enquêtes dans leur structure…)
  • Faire ressortir une problématique, identifier des besoins
  • Proposer des solutions, un plan d’action pour la mise en place de projets de réponses aux besoins identifiés

Entre chaque séance, les participants seront invités à réaliser un travail en binôme afin de préparer le projet de chaque structure. Un livret - support permettra d’accompagner les participants dans cette étape, contenant un descriptif de la formation, une grille diagnostic, la méthodologie de projet…

A la suite de la formation, un suivi des projets sera réalisé dans chaque structure. Cette suite prendra la forme d’un suivi téléphonique à raison de 2 entretiens téléphoniques dans les 3 mois après la fin de la formation, soit un entretien par mois et par structure.

La démarche est participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique. Les participants sont invités à échanger autour de leurs pratiques professionnelles.

Ces sujets seront abordés de manière ludique et participative, ponctués d’échanges d’expériences.

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation  

Des quiz, des tests, des mises en situation et des expérimentations ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Un recueil de vos attentes et besoins vous est proposé au moment de votre inscription, pour adapter si besoin nos objectifs pédagogiques
  • Deux questionnaires d’évaluation vous seront proposés en début et en fin de formation
  • Un questionnaire de satisfaction de la formation vous sera adressé dans les 48h après la fin de la formation
  • Une évaluation des acquis vous sera adressée 3 mois après la formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien Digiforma qui vous sera adressé par mail.

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Pourcentage de satisfaction de la formation

  • % Cette formation a répondu aux attentes de 100% des stagiaires répondants

En vu des changements climatiques, il me paraît évident de modifier nos modes de vie et d'engager des démarches écologiques. Nous passons nos semaines au travail, il est donc aussi important d'effectuer ces changements au sein de notre entreprise.

Des idées pour la mise en place et optimiser la gestion et le tri des déchets et "embarquer" l'ensemble des salariés. La prise en compte également de la pollution numérique.

Accessibilité et modalités d'inscription

La pré-inscription se fait en ligne. L’inscription définitive sera ensuite validée après remplissage d’un questionnaire des attentes pour cette formation et à réception du règlement ou des modalités de prise en charge de votre employeur, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription définitive. 

Pour toute demande de devis ou de facture, merci de contacter le CoDES : 04 90 81 02 41 ou par mail accueil@codes84.fr 

Jeudi 06 mars 2025
Jeudi 13 mars 2025
Jeudi 20 mars 2025
Lieu de la formation

CoDES 84

57 avenue Pierre Sémard à AVIGNON

Public

Professionnels intéressés par la mise en place d’actions de développement durable et de santé-environnement pour leur structure (entreprise, association, institution, centre social…)

Prérequis

La direction de la structure doit être partie prenante d’une démarche de transition écologique au sein de la structure

Durée 

21h soit 3 journées de 7 heures réparties en 3 jours, trois semaines consécutives, de 8h30 (accueil) à 17H

+ deux entretiens téléphoniques par structure un mois et trois mois après la formation


Tarif

Les frais de formation s’élèvent à 500€ par participant pour les 3 jours.

Cette session de formation peut être financée par votre organisme de formation (OPCO)

La formation est proposée dans le cadre du programme Promouvoir la Santé environnementale - Dispositif de formations et de sensibilisations, financé par l'ARS Paca et le Conseil départemental de Vaucluse

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

Les formatrices et intervenants

Johanna DOUSSAINT - Chargée de projet en Santé-environnement - CoDES 84

Natacha SIRE - Présidente - ECO-Lab’Environnement

Stéphanie GALLAND - Chargée de mission éducation à l’environnement - ECO-Lab’Environnement

Pierric MASUY - Infirmier - AIST 84

Date de modification : 3 décembre 2024

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