Opération "Moi(s) sans tabac"
Un défi collectif pour arrêter de fumer
Opération nationale lancée par Santé publique France (1), relayée en Paca par le CRES, Comité régional d’éducation pour la santé soutenu par l’Agence régionale de santé, ce programme est aussi relayé en Vaucluse par le CoDES et des partenaires de santé publique*.
Il s’agit d’inviter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Au-delà de 28 jours, les études montrent en effet que les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 les chances de succès de la tentative d’arrêt.
Il s’agit de l’adaptation d’une opération anglaise d’aide à l’arrêt du tabac, mise en œuvre depuis 2012 par Public Health England. Cette opération a augmenté de 50% le nombre de tentatives d’arrêt du tabac en octobre 2012.
Retrouvez ci-dessous la présentation du programme, les actions organisées pour cette opération que nous avons pu recenser en Vaucluse, ainsi que les lieux de consultation d’aide au sevrage tabagique du département.
N’hésitez pas à nous faire connaître d’autres initiatives, que nous communiquerons aux organisateurs régionaux et nationaux.
* Les partenaires de Moi(S) sans tabac en Vaucluse : ASV Carpentras, CDMR Espace du souffle, Centre hospitalier d’Avignon, Centre hospitalier de Cavaillon, Centre hospitalier d’Orange, Clinique Belle rive, CoDES 84, CSAPA Convergence - Anpaa 84, CSAPA Ressources - L’Étape 84, La Ligue contre le cancer, MSA Alpes Vaucluse
Date de modification : 26 février 2024