Ratatouille et Cabrioles
Projet d'éducation nutritionnelle en écoles maternelles
Contexte
On sait aujourd’hui qu’un problème de poids dans l’enfance augmente le risque de problèmes de poids à l’âge adulte. L’obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale.
Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte.
La région PACA figure parmi les régions les plus touchées par la pauvreté des enfants et des jeunes : en 2009, 290 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans étaient concernés sur le million d’enfants que compte la région. Le taux de pauvreté infantile en PACA (28,5%) est supérieur au taux en France métropolitaine (22%). Le département du Var, fait partie de ceux qui ont le taux le plus élevé (25%).
L’étude menée grâce au recueil des IMC par le Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves en grande section de maternelle et mené par l’ARS PACA en 2012 montre que 3% des enfants présentent une obésité et 6.1% présentent un surpoids. Cette enquête souligne également que les problèmes de surcharge pondérale sont plus fréquents dans les écoles classées REP et REP+.
Suite à cette étude, un projet triennal d’éducation nutritionnelle en écoles maternelles, en partenariat avec l’Education Nationale a été élaboré ; ce programme porté par le CRES PACA, financé par l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA), s’inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé 2011-2015 et du plan d’actions « Femmes enceintes, parents, petite enfance » du Schéma Régional de Prévention (SRP) 2012-2016 de l’ARS PACA.
Ce programme régional est mené dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et de Vaucluse (84).
Objectifs
L’objectif général est de développer un programme d’éducation nutritionnelle pour les enfants scolarisés en écoles maternelles de quartiers défavorisés dans le département du Vaucluse sur la période 2019-2021.
Les objectifs opérationnels sont de mettre en œuvre et animer un programme d’éducation nutritionnelle à destination des élèves de maternelles en partenariat avec les équipes éducatives des écoles concernées et de répondre aux préoccupations des parents d’élèves en matière de nutrition.
Déroulement
Axe 1 : Concertation autour du programme d’éducation pour la santé avec les partenaires institutionnels
Présentation du projet, sélection des territoires et des écoles pressenties en fonction des résultats de l’enquête IMC et des diagnostics de territoire.
Axe 2 : Concertation avec les équipes éducatives des écoles maternelles
Une rencontre de deux heures pour présenter et intégrer le projet à celui de l’école et identification des classes intéressées.
Quatre rencontres de 1 heure avec les équipes éducatives :
- Discussions et échanges sur l’offre alimentaire et l’activité physique de l’école,
- Identification de l’implication possible de chacun dans le projet,
- Présentation des outils pédagogiques et de techniques d’animation sur le thème,
- Co-construction du programme.
Temps d’échanges avec les équipes éducatives en continu de l’action pour faire le point sur le contenu des séances, de l’avancement du projet et de la poursuite de celui-ci par les enseignants.
Axe 3 : Mise en place des séances d’éducation nutritionnelle auprès des élèves de maternelles
Deux à cinq séances composées d’ateliers et expérimentations ludiques autour de la découverte des aliments, du goût, des rythmes alimentaires, des besoins nutritionnels, de l’importance d’une activité physique régulière…
Axe 4 : Mise en place de temps d’échanges sur le programme avec les parents des enfants
Deux rencontres d’une heure permettant la présentation du projet, la description des séances et de l’avancement du projet puis des échanges autour des préoccupations en matière de nutrition.
Axe 5 : Evaluation des partenariats, freins et leviers (CRES PACA)
Temps d’échange avec les CODES, partenaires internes aux établissements ainsi que les partenaires externes
Axe 6 : Evaluation de l’évolution des connaissances et des pratiques nutritionnelles des familles
(CRES PACA et CODES)
Réalisation de grilles d’entretien et remplissage de ces grilles par les familles
Analyse de l’ensemble des données et rédaction d’un rapport et de recommandations (CRES PACA).
Les publics cibles
- les équipes éducatives des écoles : direction, enseignants, ATSEM
- les élèves de maternelle (PS, MS, GS)
- les parents d’élèves de maternelle
Contact
Mathilde Bellay, Léa Di Lorenzo et Lucie Zimny - Chargées de projets
04.90.81.02.41
Date de modification : 26 février 2024