Prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques
L'évaluation d'impact en santé, un outil d'aide à la décision pour élus et techniciens
La santé environnementale devient un enjeu de plus en plus concret pour les responsables des collectivités locales et territoriales, qu’ils soient élus ou techniciens. Les impacts de l’environnement sur la santé et le bien-être des populations peuvent-être vécues tout à la fois :
Mais comment mieux prendre en compte ces questions de santé et de bien être dans les décisions publiques ? Comment intégrer plus facilement ces enjeux, lors de la rénovation d’un quartier, la construction d’une route, d’une école, la redéfinition de plans de déplacement, ou pour prendre en compte le réchauffement climatique ? |
|
Ces questions feront l’objet d’une journée de réflexions et de propositions, organisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, en 2020. Elle sera destinée aux élus et aux techniciens des municipalités, communautés de communes, Conseil départemental, services publics de Vaucluse. La matinée abordera l’intérêt d’intégrer la santé environnementale dans les politiques publiques en particulier par la méthode d’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) et par la présentation d’actions concrètes. L’après-midi permettra d’aborder des questions plus techniques, sous forme d’ateliers.
L’ambition est aussi d’aider à intégrer davantage ces questions de plus en plus centrales pour la population, dans la période électorale qui s’annonce.
Votre avis nous intéresse ! Afin de mieux prendre en compte vos disponibilités et vos attentes, nous vous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/BNH3KFB |
Contact
Johanna Doussaint - Chargée de projet
Date de modification : 26 février 2024