Perturbateurs endocriniens, femmes enceintes et petite enfance. Formation - Action
Comprendre et agir pour la santé environnementale
Les perturbateurs endocriniens font de plus en plus souvent l’objet d’informations en direction du grand public. Souvent alarmistes, dont les sources ne sont pas toujours fiables, dont les risques réels restent difficiles à mesurer et à comprendre.
Mais que sont réellement les perturbateurs endocriniens ? Où en trouve-t-on ? Quels sont leurs effets sur la santé ? En tant que professionnels (de santé, du social, de l’éducation, de l’environnement), comment protéger la santé des femmes enceintes et des enfants ? Comment prendre en compte les contextes de vie des publics, sans produire une anxiété contreproductive ?
Le CoDES de Vaucluse propose trois journées de formation-action, pour tenter d’apporter des réponses qui s’adaptent aux contextes professionnels et aux publics. Cette formation alliera une actualisation des connaissances sur les effets des perturbateurs endocriniens sur les femmes enceintes et les jeunes enfants et un accompagnement méthodologique des projets des participants.
Les 18, 19 septembre et 12 octobre 2017 à Avignon
Lors de la 1ère journée de formation, axée sur les "Perturbateurs endocriniens et environnement, contexte et enjeux", une table ronde sera organisée avec la participation de :
Professeur Patrick FENICHEL – Chercheur en endocrinologie et diabétologie au CHU de Nice
Muriel ANDRIEU-SEMMEL - Responsable du déploiement du plan régional santé environnement (PRSE) pour l'Agence Régionale de Santé PACA (ARS)
Gilles NALBONNE - Directeur de Recherche émérite Inserm et correspondant local (Marseille) du Réseau Environnement Santé
Compétences visées
Acquérir et actualiser ses connaissances relatives aux perturbateurs endocriniens et à leurs effets sur la femme enceinte et l'enfant
Développer les capacités des participants à intervenir sur cette question de santé environnementale
Public
Professionnels (santé, éducation, social, animation, environnement) de la périnatalité et de la petite enfance
Intervenants
Alain DOUILLER, Directeur
Sabine GRAS, Adjointe de direction
Corine FLESIA, Chargée de projet « environnement »
Inscription
Financée par l’ARS Paca, la formation est gratuite pour les participants, mais uniquement sur inscription.
Inscription prise en compte à réception du chèque de caution (voir bulletin)
Bulletin d’inscription à retourner avant le 8 septembre 2017
04.90.81.02.41
Date de modification : 26 février 2024